Ile d'Oléron
Située au sud de l'ile de Ré dont elle est séparée par le Pertuis d'Antioche, l'ile d'Oléron tire son nom du latin "Ularius". Communément appelée "Ile d'Olerun" en saintongeais, elle est reliée au continent depuis 1966.
Ile tout aussi attractive, "Oléron la lumineuse", ainsi appelée grâce à son fort taux d'ensoleillement, offre de multiples paysages variés, de très jolies plages comme à Saint-Trojan et des petits ports tels le port de pêche de la Cotinière ou le port ostréicole du Chateau d'Oléron alors que de nombreux petits ports de plaisance se sont multipliés dans les différents villages et hameaux tout autour de l'ile. Les anciens marais salants ont été transformés en claires pour l'affinage des huîtres du bassin de Marennes-Oléron dans l'estuaire formé au confluent de la Charente et de la Seudre.
L'ile sablonneuse est boisée de pins maritimes et d'essences méditerranéennes ou autres comme le le mimosa grâce à un climat particulier, si bien que Pierre Loti l'appellera "l'ile aux parfums". A la pointe d'Oléron se dresse le phare de Chassiron. Construit sur la commune de Saint-Denis, le phare actuel a été élevé en 1834. Du haut de ses 224 marches et de ses 46 mètres, il laisse découvrir la ville de la Rochelle et l'ile de Ré. Sa portée est d'environ 35 nautiques, soit plus de 50 km.
Oléron, aux facettes multiples, ne peut donc qu'émerveiller le visiteur qui en appréciera le charme et la douceur sur ses trente kilomètres de longueur.
L'ile d'Oléron, forte de huit communes, ne compte pas moins de neuf églises, dont deux situées sur la commune de Saint-Pierre d'Oléron, plus la chapelle désaffectée de La Perroche (commune de Dolus). Navires, tableaux et vitraux, peintures font partie du patrimoine maritime offert par les marins en ex-voto à ces différentes églises.
|