index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail



Saint-Pierre d'Oléron

Eglise Saint-Pierre

Aujourd'hui Saint-Pierre est la capitale de l'ile d'Oléron, idéalement placée en son centre.

Son église dédiée à Saint-Pierre impressionne par le mélange des styles, alliant le gothique au baroque et au classique, liés aux dégradations qu'elle a subis particulièrement pendant les guerres de religion. A cela s'ajoute son clocher, tour hexagonale construite sous Louis XVI pour servir d'amer remarquable et surmontée d'un belvédère offrant un panorama grandiose sur l'ile et ses alentours.

A l'intérieur de l'église Saint-Pierre, une maquette d'ex-voto a été réalisée par Georges Raffault, ce dernier y inscrivant d'ailleurs son nom et la date de : "Georges Raffault fecit 1890". Elle représente un navire de guerre à propulsion mixte, trois-mâts barque avec hélice et moteurs fonctionnant à la vapeur.

Ce navire de guerre est un croiseur protégé de 1ère classe à tourelles barbettes, le "Jean-Bart ". L'ex-voto a été creusé dans un bloc de bois, le pont et les gaillards ont été confectionnés à partir de lattes et pièces de bois. Il se caractérise par les 3 canons installés à ciel ouvert sur les tourelles au-dessus des murailles et par les 5 canons factices sous pont couvert sur chaque bord ainsi que par les deux canots portant chacun une inscrition : le canot major réservé aux officiers et la baleinière réservée à l'équipage. Le croiseur protégé est le précurseur du croiseur-cuirassé. Sa salle des machines et sa soute à munitions bénéficient tout particulièrement d'une protection supplémentaire.

L'auteur de la maquette, Marcel Georges Joseph Raffault, né dans la commune en 1869 a vraisemblabement servi à bord de ce navire entre 1889 et 1891, période pendant laquelle il la construisit à sa manière, de façon quelque peu différente du croiseur lui-même mis sur cale à Rochefort en 1886 et en achèvement à flot à partir de 1889. Au cours de sa carrière, le navire connaîtra différents ports avant d'être mis en réserve à deux reprises. Réarmé à Lorient, il appareille de ce port pour Las Palmas mais il s'échoue par temps de brume sur les côtes sahariennes, à la pointe du Ghala, au nord du banc d'Arguin, ce fameux banc rendu célèbre par le radeau de la Méduse de Jéricho. Le navire sera considéré comme perdu malgré les moyens et les nombreux navires envoyés sur plage pour le désengager.

Autres oeuvres de l'église à base de sujets marins : la statue représentant Saint-Pierre quand il était Simon le pêcheur et une fresque avec pour fond les décors d'Oléron.