index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail



Saint-Denis d'Oléron

Prieuré des Bénédictins Saint-Denis (Eglise Saint-Denis)

Photos autres : http://toubens.over-blog.fr

La commune de Saint-Denis est connue pour son phare construit à 50 mètres au-dessus de la mer et visible à une cinquante de kilomètres au large. On différencie le phare de Chassiron construit à la pointe éponyme de celui des Baleines à l'ile de Ré par ses bandes horizontales de couleurs noire et blanche.

L'église dyonisienne, prieuré des Bénédictins, possède un magnifique ex-voto dant du 18ème-19ème siècle, une frégate de 50 canons.

La maquette est l'oeuvre d'un paroissien de Saint-Denis. Elle a été classée monument historique en 1958 et restaurée successivement par un restaurateur amateur puis par un professionnel habilité qui l'a reconstruite en 1975-1976 à l'identique de la frégate d'origine.

L'ex-voto est armé de trois batteries de canons de sabords dont une à pont découvert ainsi que de deux canons de retrait. Sa mâture est celle d'un trois-mâts carré et la proue est ornée d'un buste féminin. A la poupe figure son nom : "Napoléon".

Un navire de guerre construit dans la deuxième partie du 19ème siècle a porté le nom de "Napoléon" mais il s'agissait d'un navire à propulsion mixte, un trois-mâts carré doté de deux cheminées.