Saint-Georges
Eglise Saint-Georges
Moins connue que les autres communes, la commune de Saint-Georges n'en est pas moins digne d'intérêt de par son patrimoine du Moyen-Age .L'on pourra apprécier le style de son église et les voûtes de celle-ci.
L'église garde en son intérieur un ex-voto, navire de commerce quatre-mâts barque, la "Louise", à la coque vernie taillée dans une seule pièce. La maquette porte à la proue l'inscription "Louise - St-Georges d'Oléron". Elle est la réplique de navires à voile de la fin du 19ème siècle, à la forme plus allongée et munis d'un quatrième mât et de voiles supplémentaires afin de rivaliser avec les navires à vapeur.
Une restauration de la maquette a permis de découvrir un nom sur le fronteau du gaillard arrière : "Antoinette", ainsi qu'une photo de femme, collée à l'intérieur de la coque et sur laquelle on peut encore lire "que j'aime de tout coeur". Ces détails laissent penser que leur auteur peut être le créateur de cet ex-voto datant de la fin du 19ème - début du 20ème siècle.
D'autres oeuvres votives peuvent être aperçues dans l'église :
- un vitrail avec une ancre de marine,
- un figure de proue à l'effigie de Sainte-Barbe, datant de la fin du 18ème - début du 19ème siècle, don de Lucien Savatier.
Enfin un texte, apposé sur l'un des murs de l'église, ne peut être passé sous silence, nous appelant à la réflexion et au pardon : le Testament du prieur de Tibhirine, avant que sa communauté ne soit sauvagement assassinée en Algérie. |