Le Château d'0léron est la commune ostréicole de l'ile dont elle fut autrefois la capitale. Ses anciens marais salants ont été transformés en bassins d'affinage pour les huîtres du bassin de Marennes-Oléron et son port est aujourd'hui utilisé par les ostréiculteurs et quelques bateaux de pêche. Il est traversé de canaux navigables entourés de baraques ostréicoles aux couleurs bariolées, lesquelles confèrent à la commune un caractère particulièrement attractif. Auparavant ce fut une ville au passé militaire avec sa garnison et sa citadelle, servant d'étape aux militaires de Rochefort partant pour la Nouvelle-France. Avant la construction du pont reliant désormais l'ile au continent, le port construit au milieu du 18ème siècle était le seul moyen de liaison avec les villes côtières de la Charente-Maritime.
L'église Notre-Dame de l'Assomption détenait dans un transept un ex-voto, trois-mâts carré militaire dont on retrouve un navire quasi-identique à Etables-sur-Mer dans les Côtes d'Armor. Quatre canons étaient installés sur chaque bord. Les sabords et les canons étaient en métal, de même que les parements les entourant. La maquette etait suspendue toutes voiles au vent et ne portait pas de nom particulier.
Une nouvelle maquette a remplacé cet ex-voto initial au début des années 2010. Elle représente aussi un trois-mâts barque de couleur rouge pour les oeuvres vives et de couleurs bleue et blanche au-dessus de la ligne de flottaison.
On remarquera une statue de Sainte-Anne, non pas avec la Vierge, mais tenant des oiseaux de mer (goélands) dans la main gauche.