index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail



La Cotinière

Eglise Notre-Dame de la Mer

La Cotinière est un port de pêche sur la côte est de l'ile d'Oléron. Son église, l 'église Notre-Dame de la Mer, en mémoire des disparus en mer et des sauveteurs en mer, recèle quelques ex-voto ou oeuvres offertes par la communauté des marins du port.

La première oeuvre est la "Muiron" ; l'on peut plutôt parler de don que d'ex-voto. Elle a été offerte par Etienne Tétaud, marin pêcheur, qui l'offrit à sa communauté, en remerciement après avoir organisé une exposition dans le hangar du bateau de sauvetage au cours de l'été 1959. Ce marin pêcheur originaire de Bourcefranc consacra sa vie à la construction de maquettes de bateaux après être devenu invalide.

La "Muiron est un navire connu car c'est cette petite frégate armée de 48 canons, prise de guerre d'origine vénitienne, qui ramena Bonaparte en France en 1799 au retour de la campagne d'Egypte. La "Muiron" fut ensuite ancrée à Toulon et Napoléon-Bonaparte y fit graver en lettres d'or sur la coque : « La Muiron, prise en en 1797 dans l'Arsenal de Venise par le conquérant de l'Italie. Elle ramena d'Égypte en 1799 le sauveur de la France ».

Napoléon aurait voulu que cette frégate qui participa à la bataille d'Algésiras en 1801 soit conservée (il écrira d'ailleurs au ministre de la marine : "Je désire que la Muiron sur laquelle je suis revenu d'Égypte, soit gardée comme un monument et placée de manière à ce qu'elle se conserve, s'il est possible, plusieurs centaines d'années" . Mais on ne connaît pas exactement sa fin : a-t-elle été désarmée ou bien encore vendue ou foudroyée, comme le pensent certains historiens ? La frégate "La Muiron" avait donc une place toute particulière auprès du futur Empereur, lui vouant un véritable culte ; étant Premier Consul, il en fit aussi construire une maquette aujourd'hui au Musée de la Marine.

La réplique de la chapelle Notre-Dame semblerait avoir été exécutée d'après une photographie mais elle n'en demeure pas moins de très bonne qualité. Taillée dans une pièce de bois naturel, elle présente de nombreux détails sculptés sur sa coque vernie ainsi qu'une figure de proue.

Un endroit de l'église est dédié aux marins disparus en mer et à leurs sauveteurs. Comme tous les ports de pêche, la Cotinière a hélas connu son lot de malheurs. Des vitraux aux motifs marins, une prière des pêcheurs, un navire trois-mâts carré à la coque vernie, "le Père Emile" commémorent le souvenir de ces êtres chers arrachés par la Mer. Sans oublier ce terrible drame lors de la fête de la mer le 11 août 1996 où le naufrage de " l'Essor", chalutier de 12 mètres construit en 1991, ne fit pas moins de dix victimes.