Ile de Ré
L'ile de Ré, dite "Ré la Blanche" (Ile de Rét pour les Saintongeais), troisième ile de France par sa superficie, juste derrière celle d'Oléron mais devant Belle-Ile, est située au large des côtes de la Charente-Maritime entre le Pertuis breton et le Pertuis d'Antioche, ce dernier la séparant de l'ile d'Oléron.
Ses plages, ses petits ports, ses pistes cyclables tout au long de ses 100 kilomètres de côte, la dégustation de ses produits locaux en font la destination préférée d'amateurs d'air marin vivifiant et de splendides paysages entrecoupés de marais salants. L'on pourra ainsi y admirer des anciennes constructions (abbaye cistercienne, cité fortifiée de Saint-Martin avec sa citadelle et ses portes d'accès, créée par Vauban) , le phare de la pointe des Baleines à l'extrême ouest de l'ile ou encore les marais salants de Loix et les vestiges de la Redoute des Portes-en-Ré et son fameux bois de "Trousse-Chemise".
Destination privilégiée, l'ile de Ré est aujourd'hui reliée au continent et aux côtes de la Pallice par un pont-viaduc (le plus long de France) en forme de cloche d'une longueur approximative de 3,8 kilomètres qui en facilite l'accès, évitant ainsi les interminables attentes du bac, seul moyen de traversée, de transport et d'accès entre l'ile et la terre ferme jusqu'en 1988, date de mise en service de ce pont à péage.
Toutes les églises de l'ile, ainsi que certaines chapelles, conservent en leur sein un ou plusieurs ex-voto. Ceux-ci peuvent être des navires de guerre, des bateaux de commerce ou encore des navires de pêche, des tableaux, des vitraux voire des plaques et stèles commémoratives. |