Saint-Trojan-les-Bains
Eglise Saint-Trojan
Saint-Trojan, commune boisée située sur la côte sud de l'ile d'Oléron, est à la fois une station balnéaire réputée et une zone ostréicole donnant sur le pertuis de Maumusson.
Son église dédiée à Saint-Trojan comporte plusieurs oeuvres votives :
- 2 maquettes de navires,
- un tableau "Notre-Dame de la Mer,
- un vitrail représentant la pêche miraculeuse,
- une sculpture de buste, "L'espérance", offerte par le capitaine de ce navire
- une seconde sculpture de buste du capitaine de "l'André Félix ".
Le premier ex-voto est un navire de commerce de la fin du 19ème siècle. Le voilier, trois-mâts barque à l'arrière arrondi, a les ancres pendantes le long du bord.
Le second navire exposé est le "Victory", vaisseau-amiral du fameux officier général anglais, l'Amiral Lord Horatio Nelson qui combattit à son bord à Trafalgar en 1805. Ce navire fut le premier à bénéficier de canons (104 au total) disposés en batteries sur trois ponts. Mis sur cale en 1759, il quitta le service actif en 1824 puis remisé jusque les années 1920 dans une cale de radoub à Portsmouth où il est aujourd'hui à la fois navire de l'Amirauté Britannique et navire-musée. Quelques photos jointes retracent la vie de ce navire.
La maquette est l'oeuvre d'un menuisier saint-trojanais, Ch. Chaigneau qui, à ses moments de loisirs, s'adonnait avec beaucoup de patience et aussi de dextérité à la réalisation de modèles de bateaux. La maquette du "HMS Victory" a débuté en 1948 pour finalement être offerte au cours de l'année 1964 à l'abbé Gaboriaud. Toutes les pièces ont été réalisées par son concepteur qui n'hésitait pas à les démonter ou les remonter, ce modèle demandant au total plus de 500 heures de travail laborieux et minutieux. Cette maquette a été offerte non pas comme ex-voto mais plutôt pour rappeler que Saint-Trojan est une paroisse maritime.
Le "Victory" est une maquette à l'échelle 1/50 présentant une longueur de 1,60 mètre. Ses voiles sont ferlées ou hissées. Les apparaux de manoeuvre, la drôme, les poulies, les cordages et toutes les pièces ont été exécutés avec une extrême précision, donnant encore plus de véracité à ce navire que l'on peut qualifier de chef-d'oeuvre.
Le vitrail de la Pêche Miraculeuse tire quant à lui son origine de la Bible. Il a été offert à l'occasion d'un jubilé en 1881 et réalisé par le maître-verrier Gustave-Pierre Dagrand de Bordeaux la même année.
Le tableau "Notre-Dame de la Mer", représentant une scène de naufrage en mer et la Vierge à l'Enfant, venant au-dessus des flots en aide aux naufragés, est l'oeuvre du peintre Omer Charlet. La signature du tableau date de 1865.
Enfin pour les sculptures, celle de l'ex-voto "L'Espérance" est un don du Capitaine Allard de Toulon et de son second Levilain, sauvés miraculeusement ainsi que deux de leurs matelots le 02 septembre 1863, après avoir fait un voeu auprès de Notre-Dame de Bon Secours de Rouen. L'auteur du buste réalisé vers cette époque n'est pas connu.
La deuxième sculpture a été offerte par Gve (Gustave ?) Thore, capitaine de "l'André Félix", naufragé le 15 février 1847 et dont 17 membres d'équipage furent miraculeusement sauvés par le dévouement du Sieur Thomas Russy, marin de Saint-Trojan.
|