Sainte-Marie-de-Ré
Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Commune la plus peuplée de l'ile, Sainte-Marie-de-Ré est bordée de plages et de falaises. La marée basse met à découvert les nombreuses écluses à poissons dont certaines sont encore entretenues ou restaurées. La commune vit essentiellement de ses trois cultures agricoles principales : pomme de terre, asperges et vigne.
L'Eglise Notre-Dame de l'Assomption possède une maquette de trois-mâts carré de guerre dépourvu de voiles. Les flancs de la maquette sont chacun percés de 13 sabords.
L'ex-voto, confectionné sur membrures et qui daterait de la moitié du 19ème siècle, a été offert par les marins du "Petit Courrier de l'ile d'Yeu" perdu sur la côte sud de Sainte-Marie-de-Ré, face au clocher, dans la nuit du 28 au 29 décembre 1961, en remerciement de la solidarité apportée par la population. Une plaque commémorative où sont inscrits les noms des marins sauvés rappelle ce dénouement heureux.
Le Petit-Courrier de l'ile d'Yeu avait en effet fait côte à la Chavèche sur la commune de Sainte-Marie de Ré.
Une peinture votive sur les murs de l'église montre Saint-Pierre marchant sur les flots, allant à la rencontre du Seigneur.