index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail



Saint-Martin-de-Ré

Eglise Saint-Martin

Ville fortifiée sous Vauban, Saint-Martin-de-Ré dispose aujourd'hui d'un bassin à flot, en faisant un port de plaisance. Cet endroit a connu les invasions (et tentatives) anglaises lors des guerres de religion. Puis ce sera au 18ème siècle un port de commerce grâce au sel et au vin. Ce sera aussi dans sa citadelle que seront incarcérés les prisonniers en attente d'embarquement pour les bagnes de Nouvelle-Calédonie et de Cayenne (des prisonniers célèbres tels le capitaine Dreyfus , Seznec et "Papillon" y transiteront".

A l'intérieur de l'Eglise est implantée la chapelle des Marins. Elle se compose de deux navires, d'un diorama et de deux tableaux.

Le premier bateau représente une corvette trois-mâts carré armée de six canons sur chaque bord ; la proue est ornée d'un buste de femme ailée et la proue peut recevoir un canon de retrait. Cette maquette aurait été réalisée selon la tradition locale par un marin martinais (nom des habitants de Saint-Martin) dans les années 1830.

Le second navire est un brig dont chaque bord est percé de onze sabords. Un buste de femme est sculpté à la proue et une étoile rouge peinte à la poupe. Un roof aux vitres multicolores occupe la majeure partie du pont : des bougies y étaient placées à l'intérieur et illuminaient l'ex-voto lors des processions. Cette explication a pu être fournie par la découverte de bougies au cours d'une restauration. Selon la tradition locale, la maquette de ce navire de commerce armé réalisée vers 1850 serait aussi l'oeuvre d'un marin de Saint-Martin.

Un diorama complète l'ensemble des maquettes de navires. Celui-ci restitue la scène d'un quatre-mâts carré de commerce toutes voiles dehors.

En ce qui concerne les tableaux, ceux-ci sont tous deux des peintures à l'huile. L'un d'entre eux date du 18ème siècle et porte l'inscription : "Ex-voto La Suzanne-Marguerite Com(man)dée par Mr Boureau - 1766". Il relate la scène d'un brick dans la tempête. Le pont du navire est submergé par les vagues ; la Vierge apparaît sur le haut du tableau à gauche. On retrouve un tableau pratiquement identique et peint par le même artiste de la "Suzanne-Marguerite" en la cathédrale Saint-Louis de la Rochelle, oeuvre de 1768 où le brig est commandé par M. Hardy et non M. Boureau. Quelques différences entre les deux tableaux : sur celui de Saint-Martin-en-Ré, l'enfant Jésus est habillé et tient un globe crucifère dans la main.

Le second tableau est plus récent puisque datant de 1882 (année précédée des lettres GA). Il porte pour sa part l'inscription "Ex-Voto Voeu de Baptiste Guesnin sauvé d'un naufrage 1881". On y voit le brig "Henri" malmené dans la tempête, des canots et des barriques flottant autour du navire en perdition. Les initiales précédant l'année de sa réalisation sont très plausiblement celles du peintre à qui Baptiste Guesnin a commandé cette oeuvre.

Enfin, sur les murs de l'église, un vitrail réalisé peu avant 1851 est appelé "Vierge du Bon Secours". La scène représente une tempête dans laquelle un navire est pris. Le ciel est zébré d'éclairs, la tête de petits anges sort des nuages et la Vierge apparaît dans le ciel au-dessus du navire et des flots, à la droite des angelots.