La Couarde-sur-Mer
Eglise Notre-Dame de l'Annonciation
La Couarde-sur-Mer est située au centre de l'Ile, sur la côte sud. Son petit port du Goizil est accessible grâce à un chenal d'accès. Elle a vécu antérieurement des activités du sel et de la vigne. Aujourd'hui, outre le tourisme de par sa position de station balnéaire, ses activités sont essentiellement agricoles (pomme de terre et asperges) et viticoles.
Deux ex-voto ornent l'église Notre-Dame de l'Annonciation.
Le premier est un modèle de thonier à voiles des années 1930. Il a pour nom "le Jean-Baptiste" et immatriculation "LR 1996". Sa réalisation remonterait donc à l'année 1996. Le thonier porte à la corne d'artimon le pavillon national. Sur le mât principal apparaît un pavillon aux couleurs vert, blanc et orange, correspondant au drapeau irlandais, ile dont s'approchaient les thoniers lors de leur campagne de pêche. La coupe du navire et son tableau arrière ajourée montrent qu'il s'agit bien d'un navire de pêche de la région. Sur celui-ci le bout-dehors est remonté et le navire est armé pour la pêche au thon, les tangons étant à poste.
Le deuxième ex-voto est un navire de commerce, un trois-mâts carré aux voiles ferlées sur les vergues. La maquette est un don de Monsieur Victor Deau Brullon, selon la plaque cuivrée apposée sur le côté tribord, et a pour nom à la poupe "France & Russie". Ce navire a été réalisé à l'époque de l'alliance franco-russe vers 1894, la convention officialisant cette alliance ayant été signée en 1892.
La coque vernie du navire a été exécutée dans une pièce de bois évidée. La maquette est particulièrement réussie et est rehaussée par la précision et la qualité de toutes les pièces de cuivre et autres rapportées sur le pont : cloche, manche à air, canot, etc...
|