Les Portes-en-Ré
Eglise Saint-Eutrope
La commune des Portes-en-Ré se trouve au nord de l'ile. Elle est connue pour ses fortifications de la redoute dont il ne restera que le magasin à poudre, aujourd'hui transformé en chapelle par les marins. Elle est aussi connue pour son bois de "Trousse-Chemise" dont le nom viendrait, selon la légende, de rétais et rétais ayant montré leur postérieur aux troupes anglaises pourchassées et fuyant l'ile en 1627.
L'église paroissiale est placée sous le patronat de Saint-Eutrope. On y trouve un ex-voto, un trois-mâts carré à sec de toile. L'oeuvre est exécutée sur lattes et sa réalisation, d'auteur non connu, date du 19ème siècle. Elle ne porte pas d'inscription.
L'église détient aussi un tableau inspiré du style orthodoxe où l'on peut voir la Vierge entourée de Saint-Eutrope et Saint-Nicolas dans la partie haute du tableau. La partie basse est consacrée à la mer : une embarcation à bord de laquelle se trouvent des marins coptes est prise dans la tempête. Le tableau s'accompagne de l'inscription : "Marie mère du Seigneur réjouis-toi car tu procures un port aux âmes". Ce tableau pourrait être lié au voyage en barque de Saint-Eutrope, originaire de Perse, venu en Occident au début de notre ère.