Larmor-Plage
Eglise Notre-Dame de Larmor
Située près du Port-Maria, l’église Notre- Dame de Larmor, restaurée maintes fois, notamment après avoir brûlé à plusieurs reprises, était un lieu de pèlerinage très important jusqu’au 17 ème siècle, avant que celui de Sainte-Anne d’Auray (devenue patronne des Bretons en 1920) ne le précède.
L’église possède trois maquettes :
- le « Notre Dame de Larmor », trois-mâts barque du milieu du 20 ème siècle, construit sur le modèle du « Sainte Anne » sorti des chantiers Dubigeon de Nantes en 1899 (ces navires cap-horniers transportaient du nitrate du Chili et étaient la propriété de sociétés maritimes nantaises, ce qui explique leur construction dans ce port de la Loire-Atlantique),
- - le « Protecteur », vaisseau royal à deux ponts construit à Toulon de 1756 à 1760 et ayant participé à la guerre de libération des Etats-Unis,
- - le « Saint-Jean », frégate trois-mâts carré de la fin du 19 ème siècle, suspendu au plafond et qui, selon les gens du pays « donne le vent et indique le temps qu’il va faire ».
La présence de la maquette du « Saint-Jean » est représentative de la présence de nombreux marins morbihannais au sein de la marine marchande de l’époque et à bord de ces trois-mâts cap-horniers. L’ex-voto exposé est l’œuvre de Monsieur Rebours créée vers 1950.
Tradition larmorienne
La tradition veut que les cloches de l’église de Notre Dame de Larmor sonnent chaque fois qu’un navire de guerre quitte définitivement le port de Lorient.
Cette tradition est toujours respectée à la date d’aujourd’hui. |