Larmor-Baden
Eglise paroissiale Notre-Dame
Des ex-voto sous forme de maquette et tableaux ornent l'église de la localité.
Le "Stella Maris" est une réplique de trois-mâts barque de la marine de commerce, sans doute offert par un marin de la localité. Il a la poupe arrondie et se propulse à la voile. Ce navire rappelle l'époque où de nombreux marins de la région étaient embarqués au commerce.
Une statue de Notre-Dame de Larmor, la main droite apposée sur le jas d'une ancre de marine et la droite tenant contre elle un petit navire trois-mâts barque, est là aussi pour rappeler cette période.
Des tableaux ou répliques de tableaux ont été offerts en remerciement de fortunes de mer dont en sont réchappé les marins et leurs navires :
- le deux-mâts "Giralda" de Bordeaux, capitaine Heno,
- le brick "Sainte-Eugénie" de Redon, capitaine Baudet,
- le tableau d'un quatre-mâts barque s'apparentant à un navire de la compagnie Bordes par ses couleurs mais celles de son pavillon ne sont pas celles de la compagnie "ADB". L'oeuvre ne comporte pas d'indication particulière.
Un vitrail place quant à lui les marins sous la protection du Christ. Intitulé "Le Christ et les Marins", il représente le Seigneur dans une barque et des pêcheurs coiffés de leur casquette traditionnelle allant à sa rencontre.
|