index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


La Trinité-sur-mer

Eglise paroissiale Saint-Joseph

Quoi de mieux qu'une maquette de voilier pour trôner dans l'église de ce petit bourg devenu aujourd'hui un haut-lieu de la voile grâce au célébre marin et navigateur Eric Tabarly ! Car c'est bien Eric Tabarly , pilote d'origine dans l'Aéronavale qui, après sa victoire en 1964 lors de la traversée de l'Atlantique à bord de son "Pen Duick" et ses premières lettres de noblesse ainsi acquises dans le milieu de la voile, qui est à l'origine de l'essor de ce port où se côtoient désormais ostréiculteurs, pêcheurs et plaisanciers.

C'est en effet une maquette du nom moins célèbre "Belem", fleuron de la vieille marine française, qui a été offerte par les marins plaisanciers trinitains en 1912.

Le "Belem" est un trois-mâts barque centenaire construit aux chantiers Dubigeon de Nantes en 1896. Il naviguera successivement sous pavillons français comme navire marchand entre la France, les Antilles et l'Amérique du Sud essentiellement, puis sera transformé en yacht de plaisance par le duc de Westminter en 1914.

Aujourd'hui, redevenu sous pavillon français, il a une vocation de bateau école et participe aux grandes parades et manifestations nautiques.

A l'intérieur de léglise de la Trinité-sur-mer, on remarquera aussi un tableau, oeuvre du peintre Jean Guennal. Cet ex-voto a été offert en remerciement, La Trinité-sur-mer ayant été épargnée pendant la guerre 1939-1945 alors que le port était miné. La maquette du "Belem" trône d'ailleurs au-dessus de ce tablau.

Enfin un vitrail est consacré à Sainte-Anne. Il demande à la patronne des Bretons de "garder nos marins".