index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail



Granville

Eglise Notre-Dame du Cap-Lihou (église Notre-Dame)

Photo autre : Christian Caffin

L’Eglise Notre-Dame du Cap Lihou est plus communément appelée Eglise Notre-Dame. Elle est située à l'intérieur de la haute-ville entourée de remparts et domine le port. Granville fut en effet une cité corsaire mais servait également de protection au Mont-Saint-Michel.

Cette ville mérite une visite , tant par la diversité de ses monuments que par le charme et l'architecture de ses maisons anciennes.

Différentes oeuvres se rapportant au milieu maritime sont conservées à l'intérieur de l'église Notre-Dame du Cap-Lihou.

Trois d'entre elles sont des bateaux :

  • un trois-mâts goélette, le « Saint-Jean et Paul », à la coque effilée de couleur grise et verte,
  • un navire à deux-mâts , le « Saint-Pierre - Granville  », dont la mâture s'apparente à celle d'un brig goélette malgré la ligne plus racée de la coque,
  • un lougre, navire à trois mâts reconnaissable à l'implantation de ses mâts et à la voile carré de chacun de ces mâts ; ce lougre du 18ème siècle a été restauré par l'Association des Vieux Gréements Granvillais en 1988.

Deux autres objets votifs de l'église sont des tableaux s'inspirant de la tempête apaisée avec le Christ et ses Apôtres.

L'un de ces tableaux est une reproduction de l'oeuvre d'A. Dietrich. Elle a été réalisée en 1975 par Louis Costar.. et porte l'inscription "aux MARINS PECHEURS de Granville - fête - St-Clément".

Un vitrail est dédié à la pêche miraculeuse.

Une statue honorore aussi la mémoire de Saint-Clément, patron des mariniers ; ce saint martyr fut jeté dans la mer d'Azov, lesté d'une ancre de marine. Et c''est en souvenir de ce martyre qu'une ancre repose aussi au pied de l'autel dévolu à ce saint.

Enfin, le long du chemin côtier, près du sémaphore, un monument est érigé pour sa part en mémoire des marins naufragés et en l'honneur des sauveteurs victimes de leur dévouement.