index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Vains

Eglise Saint-Léonard

Dans la baie du Mont-Saint-Michel, au nord-est de ce dernier, se dresse la petite commune de Vains. Celle-ci a pu fournir des marins à la pêche, notamment pour les navires morutiers des ports de Granville et de Cancale, même si les pêcheurs de la commune étaient plutôt des pêcheurs à pied qui s'adonnaient aussi à la pêche du saumon.

En 1928, face à la rigueur de l'hiver, aux difficultés à nourrir leur famille et la raréfaction de ce poisson migrateur, les pêcheurs eurent l'idée d'offrir un ex-voto afin de solliciter la gratitude et la bienveillance de la Vierge Marie. Et c'est ainsi que l'église nous permet d'admirer une réplique de grande taille d'une barque embarquée à bord des terre-neuvas : un doris sous voile au tiers, avec ses avirons et ses tolets. Celle-ci, à la coque et au mât de couleurs tricolores, arbore le pavillon national en tête de mât et porte le nom de "Sainte-Marie". Il s'agit d'un doris construit selon les modèles fécampais de la fin du 19ème siècle. Et l'on dit que le saumon réapparut alors dans la baie du Mont Saint-Michel.

Les noms des donateurs (familles LeTellier, Jugan et Gasso) de même que celui du constructeur (oeuvre réalisée en 1928 par Ernest Vaudoit, menuisier de sons état, et finitions assurées par son fils) sont inscrits sur la voile, cette dernière ayant été réalisée par deux femmes dont une religieuse.

A admirer également dans l'église un vitrail avec pour toile de fond le Mont-Saint-Michel, ainsi qu'une statue de Notre-Dame des Armées.