index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Grimouville (commune de Regnéville)

Eglise Saint-Etienne

Grimouville est située dans le nord de la commune de Regnéville-sur-mer, à proximité de l'estuaire de la Sienne. Son église, dotée d'un clocher à bâtière, est dédiée à Saint-Etienne.

A l'intérieur de l'église est suspendue la maquette du navire cinq-mâts barque "France", voilier à propulsion mixte doté de deux lignes d'arbre. Le nom du voilier est inscrit à la poupe (avec comme port Grimouville) et sur l'avant à babord et tribord.

Ce navire, deuxième du nom (le France I mis en chantier en 1890 et appartenant à l'armement Bordes fut abandonné en 1901 au cours d'une tempête) a été le plus grand voilier jamais réalisé en France : 126 mètres de long pour une largeur de 16,90 m et un tirant d'eau de plus de 10 mètres. Il jaugeait 6255 tonneaux bruts et était équipé de deux moteurs de 900 chevaux et d'une voilure principale de 6300 m2.

Construit par les chantiers de la Gironde à Bordeaux en 1911 pour le compte de l'armement rouennais Prentoud et Leblond, il devint fin 1916 la propriété de la Compagnie Française de Marine et de Commerce. Sa carrière, de courte durée, se termina sur le récif de Ouano en Nouvelle-Calédonie où il s'échoua en 1922. Resté encalminé, il fut drossé à la côte par une très forte houle.

Pendant son existence, il fut affecté à la ligne vers l'Océanie (essentiellement la Nouvelle-Calédonie mais aussi l'Australie et la Nouvelle-Zélande), transportant à l'aller du charbon anglais et au retour du nickel et parfois du suif et de la laine. Il ne cessa jamais de naviguer pendant la 1ère guerre mondiale durant laquelle il changera alors de couleur et sera attaqué par les sous-marins allemands dans le golfe de Gascogne.

Il connaîtra aussi des fortunes de mers et autres avatars mettant en danger le navire et son équipage : mâts risquant de s'abattre sur le pont, ouragan et aussi grippe espagnole.

Tous ces évènements permettent de penser que l'ex-voto a bel et bien été offert par un marin ayant navigué à son bord et peut-être subi une de ces diverses péripéties.

Egalement dans l'église : un vitrail de l'église montrant le Seigneur apaisant la tempête. Il a été offert par M. Rodolphe Nicolle, capitaine au long cours.