index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Gouville

Eglise Saint-Ouen de Linverville

La commune de Gouville qui, à la fin du 18ème siècle, a réuni les communes de Gouville, Montcarville et Linverville, recense plusieurs églises, dont celle de Saint-Ouen à Linverville.

Dans l'église de Linverville, l'on peut admirer un magnifique vitrail de la "Pêche Miraculeuse".

Trois bateaux ex-voto sont également exposés, dont un suspendu à la voûte.

Le premier navire est un voilier de la fin du 19ème - début du 20ème siècle gréé en trois-mâts carré, le "Marie-Jeanne". Ce navire de commerce n'est pas muni de brigantine, le roof passerelle se trouvant à l'arrière du navire dont le couronnement arrondi significatif des années 1870. La maquette possède de nombreux apparaux , tels le cabestan sur le pont avant ainsi que les poulies et les taquets pour frapper les cordages.

La seconde maquette est un navire à deux mâts arborant un petit pavois entre ces mâts, le "Petit Marc". Il porte l'immatriculation "1409 CH". Ce genre de navire servait aussi bien pour la navigation côtière et le commerce entre les ports que comme navire de pêche au cours de la première partie du 19ème siècle

Le troisième navire, lui aussi à voiles, est un navire de pêche. Il est la réplique même des dundées-thoniers de l'Atlantique mais est gréé en cordier avec ses casiers à homard et crustacés, pêche pratiquée sur les côtes de la Manche et du Cotentin. Il s'apparente aussi par la forme de sa coque à la bisquine de Cancale, dont seules la voilure et la mâture diffèrent.

Le dundée, d'origine anglaise, pouvait acquérir une certaine vitesse (les dundees de Groix sur la façade atlantique étaient d'ailleurs réputés pour leurs joutes nautiques annuelles) grâce à sa forme élégante et à sa voilure imposante, mais nécessitait en contre-partie un lest important de 20 à 25 tonnes. Les plus grands de ces navires pouvaient atteindre 22 mètres, la moyenne étant de 19 à 20 mètres pour un tirant d'eau d'environ 3 mètres. La motorisation des navires de pêche à partir de 1935 entraînera la disparition progressive de ces dundees non conçus initialement pour recevoir ce type de propulsion. Les voiliers de type "dundee" auront marqué de leur empreinte la fin du 19ème et la première partie du 20ème siècle.

Le modèle présenté sous vitrine est le "ND de Gouville" immatriculé à Cherbourg (CHG427). Il a été réalisé au 1/25ème selon les plans du Musée de la Marine et est postérieur aux années 1890 de par la conception de son tableau arrière en cul-de-poule ou cul-plat. A noter que, selon leur port d'attache, ces navires naviguaient sous voilure de couleurs différentes.