La Rochelle
Cathédrale Saint-Louis
La construction de la cathédrale Saint-Louis a été réalisée après les guerres de religion, les catholiques voulant tranformer l'ancienne place forte protestante en diocèse. Conçue par l'architecte Jean Gabriel qui mourut avant que ne soit posée la première pierre en 1742, c'est son fils Jacques-Ange Gabriel qui en suivit les travaux avant sa bénédiction en 1784.
La cathédrale se distingue par les peintures de sa coupole et les ex-voto de la chapelle des marins. Au titre de ces derniers, deux navires et de nombreux tableaux peints et offerts entre les 17ème et 19ème siècle. Il faut également citer un vitrail orné de motifs marins, où est inscrusté en médaillon le Christ apaisant la tempête et sur lequel l'on peut lire l'inscription latine "Salvanos, perimus". A cette époque le port de La Rochelle, malgré ses constructions et ses tours, était avant tout un port de commerce.
Les navires
Les navires représentent des trois-mâts carrés. Ils possèdent tous deux une artillerie de 22 canons dont deux de retrait et sont ornés d'une figure de proue. Construit sur lattes, le premier est un navire de l'époque Louis XVI et date de la fin du 18ème - début 19ème siècle. Il est de couleur noire et jaune. Le second, également sur lattes, est un navire de l'époque Empire, de couleur verte et noire, qui aurait pu aussi servir de navire de commerce.
Les tableaux
Parmi les tableaux d'ex-voto offerts, dont certains proviennent de l'église Saint-Jean du Pérot aujourd'hui démolie :
-
"le Saphir de la Rochelle", capitaine Monsieur H.D. Rossal - 1741 - après 136 jours de traversée de Chama à St-Marc - côte de St-Domingue - le bateau est encalminé après plus de 4 mois de navigation ; ce navire négrier transportait des esclaves entre les côtes de Guinée et l'ile de Saint-Domingue,
le navire "le bon père" - Capitaine Knell Jeune 1799" dans la tempête, les marins suppliant le Seigneur, les bras levés,
-
"la Fée", commandée par Monsieur Thomas Bertrand - 1748, enfournant dans la mer creusée. Un homme s'adresse à la Vierge,
-
"Aimable Louise", capitaine François - 1784 - le navire est couché sur babord, un mât brisé, les barriques flottent sous le vent du bateau, un canot a été mis à l'eau,
-
"Le Bel Amy", commandé par M. Rullier - 1749, en fuite par vent arrière, les voiles hautes affalées, des hommes priant sur le pont,
- "la Marquise de Surgère", capitesne Beauregards - 1751 ; plusieurs scènes sont représentées sur ce tableau : passage entre écueils, homme à la mer,
- "La Fortune" - 1729 ; le temps est calme, les marins sont sur le pont, l'un d'eux semble implorer la Vierge,
-
le tableau "Stella Maris" - navire démâté dans la tempête, des marins sont à l'eau - l'oeuvre date de 1696,
- le navire "La Gloire" commandé par Monsieur de la Place - 1745 ; la mer est formée,
- la "Louise du Canada" commandée par Monsieur de Bonaventure - le navire contenant une cargaison de fourrure en provenance de cet état d'Amérique du Nord est submergé par les vagues,
- l'ex-voto "Trouville" représentant une barque de Trouville, datant de 1866 et portant l'inscription "Alexandre - Patron Hailey",
- l'ex-voto "La Vierge de Grase" comendé par F. - 1755, tableau de navire dans la tempête,
- "l'Orphée" commandée par M. Pierre DO...T - 1761 - bateau dans la tempête,
- "la Louise Ester" commandée par M. Vaullemarois - oeuvre du peintre Frizie (1738) signée "Frizie.le fit" - navire dans la tempête.
Tous ces tableaux sont dédiés soit à la Vierge Marie qui, parfois, tient l'enfant Jésus dans ses bras, soit au Seigneur lui-même. Certains d'entre eux sont signés du même peintre, tels "l'Orphée, "la Suzanne Marguerite" et "l'Aimable Louise".
Un autre tableau est pour sa part consacré à "Nostre-Dame de Port de Salut". Il a été donné par Richard Butler et porte la date de 1664.
|