index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


La Tremblade

Eglise du Sacré Coeur

La Tremblade s'appelait autrefois "Trembledam". Elle est située à l'embouchure de la Seudre et forme avec Ronce-les-Bains l'extrémité de la presqu'ile du pays d'Arvert.

Ce fut par le passé un port de commerce exportateur de sel, comme les autres ports de la Seudre, et aussi un abri sûr pour les marins. Ce fut aussi un port de ravitaillement pour les colonies de la Nouvelle-France ainsi qu'un port de construction de bateaux de pêche, notamment pour Terre-Neuve. Louix XIV envisagea même d'y créer un port militaire mais la ville de Rochefort, pourtant à l'intérieur des terres, lui fut finalement préférée.

Aujourd'hui cette commune tire essentiellement son activité de l'ostréiculture et c'est pourquoi il n'est pas étonnant de trouver à l'intérieur de l'église catholique du Sacré Coeur (il existe aussi à La Tremblade une église réformée) un vitrail montrant la Vierge intervenant au secours de naufragés qui la supplient et lui demandent de prier pour eux. Il a été offert par la communauté maritime et porte d'ailleurs l'inscription "marins et pêcheurs réunis".

Un deuxième vitrail de l'église est dédié quant à lui au Seigneur apaisant les flots.

Ces vitraux offrent de magnifiques couleurs et font de l'église un lieu très visité.