index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


L'Eguille

Eglise Saint-Martin

L'Eguille est une charmante petite localité sur les bords de la Seudre. Elle fait partie du pays d'Arvert. Un petit port typique, un petit village de pêcheurs avec des rues et des maisons harmonieusement fleuries ainsi que des baraques ostréicoles bariolées lui donnent un caractère authentique et la rendent particulièrement accueillante.

L'église est placée sous le patronat de Saint-Martin.

Comme les autres petits ports des rives de la Seudre, elle possède son ex-voto, "le Saint-Martin". Nom inscrit à la poupe et précédé des initiales TL : initiales du nom de son créateur à la fin du 19ème siècle ou bien port où aurait pu naviguer ce même créateur ? Les lettres TL sont effet l'abréviation du quartier maritime de Toulon qui, de surcroît est un port militaire.

Ce navire était employé soit comme corvette de charge destinée au transport des armées, soit comme navire de commerce armé à la guerre mais il ne possédait pas la puissance de feu nécessaire à un navire de combat de haut rang.

La maquette a été réalisée dans une pièce de bois évidée, le pont supérieur étant quant à lui constitué de lattes assemblées. Six canons de sabord sont répartis sur le tillac à babord et autant à tribord. Les couleurs de la coque sont rehaussées par les préceintes de couleur rouge et l'on remarquera particulièrement sur ce trois-mâts carré les canots à l'arrière, le cabestan et la barre à roue du gouvernail. Tous ces détails laissent penser que l'inventeur de l'ex-voto pourrait être un marin manoeuvrier ou charpentier de marine.

La maquette était portée autrefois lors de la fête des marins et des laboureurs. Fête à laquelle étaient associées ces deux communautés, ce qui explique la présence d'une charrue votive suspendue à la voûte de l'église.