index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Talmont-sur-Gironde

Eglise Sainte-Radegonde

Talmont-sur-Gironde est un petit village sur la rive droite de l'estuaire de la Garonne, au sud-est de Royan. C'est en 1284 qu'Edouard Ier d'Angleterre et duc d'Aquitaine, s'inspirant paraît-il des plans de la ville anglaise de Wilchelsea, le transforme en forteresse et en fait une ville close. Aujourd'hui Talmont-sur-Gironde - qui fut un centre de production de caviar - est un lieu agréable à visiter, avec son petit port de pêche à la pibale, ses vignes et ses côtes calcaires.

Son église, entourée des cimetières protestant et catholique tous deux réunis et où fleurissent les roses trémières, est dédiée à Sainte-Radegonde, princesse thuringienne qui renonça à ses richesses pour se vouer au Christ et consacrer sa vie auprès des pauvres, des malades et des personnes éplorées ou attristées.

L'ex-voto de l'église est une réplique de navire de la fin du 18ème siècle, une frégate de XVIII (ce chiffre correspond au poids des boulets de canon qui étaient de 18 livres). Il présente une magnifique coque verte et noire taillée d'une seule pièce. La voilure est celle d'un trois-mâts carré portant sur son mât de misaine le pavillon Whisky (qui, de nos jours, est celui de la demande d'assistance médicale). Sa proue est ornée d'un buste et sa poupe lui permettait de se servir de canons de retrait mais ces derniers ne sont pas à poste.

La maquette a été donnée vers 1910 par un ancien marin de Talmont, Alfred Violleau. Cette offrande est-elle liée au naufrage en mer de Chine au cours de l'année 1859 du voilier "le Macao" à bord duquel se trouvait Alfred Violleau? Rien n'en est moins sûr, même si l'ex-voto s'appellera pendant un certain temps "Le Macao". Et pourquoi une maquette de frégate ? Et qui en est l'auteur ? Ne serait-ce pas une réplique de la frégate "La Pallas" stationnée dans l'estuaire de la Gironde entre 1808 et 1814 ? Autant d'interrogations qui permettent d'émettre beaucoup d'hypothèses mais une chose paraît certaine : Alfred Violleau n'en est pas le concepteur.

Les quelques lignes ci-dessus ont été rédigées à partir d'un très intéressant article du Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde, à propos de la légende de la frégate de Talmont - Création et révision d'un mythe local (http://estuairegironde.net/doc/docu/ex-voto-talmont.pdf).
Un article de Monsieur Jacques Tribondeau, qui enthousiasmera tous les passionnés de notre vieille marine.