Marennes
Eglise Saint-Pierre de Sales
Marennes, mondialement connue pour la qualité de ses huîtres, est entièrement tournée vers l'ostréiculture, activité essentielle de son bassin. C'est au 19ème siècle, à partir du Second Empire que l'ostréiculture prendra son essor ; les marais salants seront alors transformés en "claires" pour l'affinage des huîtres. Malgré toutes les pandémies rencontrées dans la culture de ce coquillage, Marennes a su s'adapter et reste aujourd'hui un point fort de l'ostréiculture en Charente-Maritime et sur la côte atlantique.
L'église tient son nom de l'ancienne appellation de Marennes : Saint-Pierre (patron des pêcheurs) et du siège la seigneurie ; d'où son nom de Saint-Pierre de Sales, qui n'a absolument rien à voir avec la production du sel propre à toute cette région et dont Marennes a tiré profit jusqu'à la fin du Moyen-Age.
Une frégate du Second Empire (la datation est estimée dans la deuxième partie du 19ème siècle) est conservée au sein de l'église. Le navire est armé de 44 canons répartis en deux batteries alignées pour moitié à babord et tribord. Le nom de l'ex-voto est le "St-Pierre". Il arbore le pavillon national à la corne d'artimon et porte à l'avant les deux bandes blanches symboliques des navires de guerre du Second Empire. |