Honfleur
Eglise Sainte-Catherine
L'église Sainte-Catherine de Honfleur se caractérise par son clocher dissocié. Les deux édifices construits en bois possèdent un caractère particulier mis en valeur par leurs colombages.
L'on associe bien souvent la chapelle de Notre-Dame de Grâce à Honfleur mais cette chapelle se situe en réalité sur les hauteurs de la commune d'Equemauville tout à côté du port normand. Cependant les deux villes ont un lien maritime fort et sont réunies pour la grande fête annuelle qu'est la fête des marins chaque lundi de la Pentecôte et qui revêt un immense intérêt tant parmi la population qu'au sein de la communauté maritime. Fête ancestrale existant depuis les années 1860 et qui en est à sa 149ème célébration en 2010.
A l'intérieur de l'église Sainte-Catherine est exposée une barque de pêche locale de bonnes dimensions. Celle-ci est réalisée sur lattes cloutées et vernies. Elle est le bâtiment typique de la fin du 19ème et de la 1ère partie du 20ème siècle qu'utilisaient les pêcheurs qui la gréaient en barque crevettière ou pour les autres sortes de pêche au filet. Cette barque naviguait à la voile.
Les enfants de Honfleur ne sont pas insensibles au charme des ex-voto et de l'histoire maritime de la ville comme en témoignent certaines de leurs broderies exposées et représentant notamment bateaux et ex-voto.
Une bannière de procession, quant à elle, est est dédiée à Notre-Dame de l'Estuaire, paroisse à laquelle est rattachée l'église Sainte-Catherine. |