index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail



Port-en-Bessin-Huppain

Eglise Saint-André

De nombreux ex-voto ornent l'église Saint-André de Port-en-Bussin-Huppain.

L'un d'entre eux, suspendu, est la réplique d'une barque de Trouville. Il date du milieu du 19ème siècle.

La barque porte l'immatriculation L 42 du sous-quartier d'Isigny-sur-Mer. Elle a été réalisée au milieu du XIXème siècle par Monsieur Alexandre Legrand, charpentier de marine à Grandcamp, décédé en 1895 (renseignements fournis par un descendant de ce charpentier). Même si le numéro de coque est différent, il se pourrait qu'il s'agisse d'une maquette de l'Alexandre, navire construit en 1863 à Cherbourg pour le compte de l'armateur de Grandcamp Pierre Tostain. D'ailleurs ce prénom est inscrit à la proue de l'ex-voto.

Parmi les autres ex-voto, dont une bonne partie sont l'oeuvre d'un marin de la place, des navires divers :

- un drakkar viking,
- un navire de guerre du 18ème siècle, le "Golgotha",
- des navires de commerce sous voiles, dont un cinq mâts goélette, le "Saint-André", ainsi que deux autres navires trois-mâts : un trois-mâts-barque goélette réalisé en 1989, le "Magnificat", un trois-mâts barque à propulsion mixte, le "Pourquoi Pas", navire scientifique du Commandant Charcot,
- des chalutiers, répliques de navires en bois ou coque métal : le "Sancta Maria" sous grand pavois, un chalutier à tape-cul "Jolie Colombe",
un chalutier pêche arrière portant le nom "Annie Dominique", enfin deux chalutiers classiques, le "Jean-Bart " et le chalutier "'Etoile des Mers" hélas tous deux hélas perdus corps et biens. Ces navires de pêche portent l'immatriculation du quartier maritime de Caen.

De nombreux objets de marine : ancre, bouée couronne, etc... viennent agrémenter les décors de l'église. Une bouée couronne porte l'inscription "Port-en-Bessin Mission de la Mer" tandis que les noms des disparus en mer sont gravés sur des plaques de marbre honorant leur mémoire.

Sur la jetée du port, un monument est aussi dédié "Aux Péris en Mer". Un marin vêtu d'un ciré est happé par une spirale symbolisant un tourbillon. Les mains du marin, levées vers le ciel, implorent l'aide et le secours de Notre-Dame.

     

haut