Equemauville
Chapelle Notre-Dame de Grâce
La chapelle Notre-Dame de Grâce est située sur les hauteurs de Honfleur, plus exactement sur la commune d'Equemauville, d'où elle domine l'estuaire de la Seine. Chaque année s'y déroule la traditionnelle fête des marins qui attire une foule innombrable de marins, d'habitants des localités voisines mais aussi de curieux à chaque lundi de la Pentecôte.
L'ensemble des monuments dédiés à Notre-Dame de Grâce se compose de la chapelle elle-même ainsi que des cloches qui y sont accolées et d'un sanctuaire situé à proximité de l'édifice religieux. Une stèle a également été érigée en l'honneur de Notre-Dame de Grâce pour sa protection de la ville de Honfleur et du pays d'Auge pendant le deuxième conflit mondial.
De nombreuses maquettes et tableaux sont réunis à l'intérieur de la chapelle. Toutes ces oeuvres attestent de la ferveur et de la place que tenait Notre-Dame au sein de la population et particulièrment des marins. Des vitraux (dont celui d'un duc de Normandie qui échappa à un naufrage au IXème siècle et fit voeu d'élever un sanctuaire à la Vierge) ainsi que des plaques de remerciement commémorent également cette même ferveur en Notre-Dame de Grâce.
La mémoire de Pierre Berthelot né à Honfleur, qui connut une vie de marin avant de rentrer dans les ordres, y est aussi honorée.
La Chapelle Notre-Dame de Grâce et ses dépendances |