index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Ouistreham

Eglise Saint-Samson

Comment ne pas mentionner les vitraux et stèles dédiées aux militaires, marins et soldats.

Car à Ouistreham, ce sont plutôt des oeuvres votives patriotiques que l'on pourra admirer dans l'église et aussi en ville. Celles-ci ont été réalisées et construites suite à la seconde guerre mondiale au cours de laquelle la ville occupa une place important pour le dénouement du conflit.

Le vitrail de l'église a été "offert par l'association des commandos de Grande-Bretagne en souvenir des morts pour la libération de la France et du monde, et avec reconnaissance pour l'accueil de la population de Normandie".

Une stèle de la ville commémore l'appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle tandis qu'une autre stèle est dédiée " A la mémoire des équipages britanniques de la Royal Navy, des Royal Marines, de ceux surtout qui donnèrent leur vie ou qui furent blessés, qui servirent à bord de plus 4000 bâtiments de débarquement, vaisseaux et chalands qui transportèrent les soldats alliés et leur équipement en Normandie, ou les assistèrent avec leurs canons et fusées, à partir du jour-J le 6 juin 1944 jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe le 8 mai 1945".

Un monument est aussi dédié à la mer de la part des marins. Il porte l'inscription : "Mer, petite mer, ceux qui vont en mer, petite mer, ne les malmène pas, nous vivons de toi et pour toi nous veillons".