Les Sables d'Olonne (la Chaume)
EgliseSaint-Nicolas
L'église Saint-Nicolas de la Chaume, ancienne commune construite sur l'ile Vertime et désormais rattachée aux Sables d'Olonne, est dédiée à Notre-Dame de la Chaume. Elle est un lieu tout particulièrement vénéré dans ce village de pêcheurs.
Deux ex-voto à la coque vernie ornent l'église de ce quartier typique où Notre-Dame est également présente sur la façade de la mairie annexe.
Le premier ex-voto est une gazelle des Sables armée en thonier. Ce navire de pêche à la forme si caractéristique a fait la fierté du pays sablais à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.
Le deuxième ex-voto, lui aussi suspendu, est un trois-mâts carré dont l'arrière arrondi et enjolivé d'incrustations couleur or fait dire qu'il est postérieur aux années 1870. Ce navire marchand cap-hornier porte le nom de Saint-Nicolas, saint-patron du quartier de la Chaume. Il a été réalisé essentiellement en chêne et en acajou par René Pitra, qui tenait un chantier de construction navale à la Cabaude (là où s'implantera plus tard l'Espoir Sablais) et avait été offert afin de perpétrer le souvenir de la famille, une des plus anciennes de la commune, qui a fourni des générations de hardis marins. Le trois-mâts de Notre-Dame de Bon Retour est aussi l'oeuvre d'un membre de la famille Pitra. Réplique de ce navire, le "Credo" a été confectionné par Alphonse Pitra, qui avait fait son apprentissage de charpentier de marine auprès de René Pitra, cousin de son père.
Un troisième ex-voto accompagnait précédemment ces deux maquettes. Malheureusement il a été subtilisé.
Un vitrail attire l'attention : la population vient en aide à un marin sauvé de la noyade. Un drame s'était joué en effet à l'entrée du port des Sables. Tout l'équipage d'un bateau avait péri, à l'exception d'un marin qui tenait, serrée contre lui, une statue de la Vierge. C'est en remerciement de cette vie sauvée que l'abbé Rivière, ancien curé de la paroisse, offrit ce vitrail retraçant le sauvetage du naufragé.
Enfin la Chaume n'oublie pas ses enfants morts pour la France et un vitrail où soldats et marins se côtoient est situé à l'ouest de l'église.
|