index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Les Sables d'Olonne

Eglise Notre-Dame de Bon Retour

L'église Notre-Dame de Bon Retour présente trois ex-voto.

Le premier, de taille imposante et suspendu au plafond, est un trois-mâts barque à la coque vernie de la fin du 19ème siècle - 1ère moitié du 20ème. Il est orné d'une figure de proue sous forme d'ange. La coque a été réalisée sur lattes et de fines dorures viennent embellir l'avant et l'arrière du navire qui porte le nom de "Credo".

Ce navire long-courrier construit entre 1948 et 1950 (source : famille Pitra) est l'oeuvre de Monsieur Alphonse Pitra, maître-charpentier de marine et constructeur de voiliers. Homme très pieux (n'a-t-il pas appelé l'ex-voto "Credo" !), cet homme offrit, suite à un voeu (il avait promis à Notre-Dame de lui laisser ce présent comme témoin de son passage sur cette terre), cette magnifique maquette qui, il faut le signaler, "est uniquement assemblée à partir de chevilles en bois (4000 chevilles en bambou)", à l'église des Sables d'Olonne.

La réalisation de la maquette a débuté en 1948. Elle est la réplique du "Saint-Nicolas" de Notre-Dame de la Chaume. Alphonse Pitra s'est en effet inspiré de l'oeuvre d'un cousin de son père, René Pitra, auprès duquel il avait fait son apprentissage de charpentier de marine. L'ex-voto au 1/50ème a une longueur hors-tout de 2,45 mètres (2,04 m pour la coque construite en 4 mois) et 29 cm de large, le tout d'un poids d'un peu moins de 8 kilos. Les bordés ont nécessité 250 mètres de chênes tandis que les membrures sont en ormeau et le pont en acajou. Le gréement a été confectionné avec l'aide de Daniel Pajot, ancien gabier et frère de Paul-Emile Pajot, ancien marin et artiste-peintre de renommée.

Si l'on peut comptabiliser les éléments matériels, il est difficile d'évaluer le nombre d'heures dévolues à la confection du "Credo" tant Monsieur Alphonse Pitra était passionné par son travail. Et il est tout aussi difficile de dépeindre la finition et la beauté de ce chef-d'oeuvre exceptionnel tant les pièces sont d'une perfection inimaginable. Le "Credo" est donc en même temps un acte de foi et un acte d'amour de la part de cet homme des Sables d'Olonne.

Alphonse Pitra, au talent indéniable, vouait ainsi une passion toute particulière pour les bateaux, réalisant des maquettes navigantes et participant à des régates sur des lacs quand il ne construisait pas de véritables voiliers. Autodidacte, Monsieur Pitra révélait aussi des dons pour la sculpture, comme en atteste le joli petit angelot de la proue. Passion et talent sont des qualités qui se transmettent à chaque génération au sein de cette famille dont les sculptures mondialement connues de Margot Pitra, sculpteur renommé, peuvent être découvertes et admirées sur le site : http://www.margot-pitra.com.

Le deuxième ex-voto, navire de guerre de la fin du 18ème - début du 19ème siècle, est quant à lui gréé en trois-mâts carré. Sa coque blanche et noire est taillée dans une seule pièce de bois et est percée à 14 canons sur chaque bord. Une statue de la Vierge est incrustée à la proue. Sa poupe, enjolivée de motifs dorés, permet de recevoir deux canons de retrait.

La troisième maquette est aussi un trois mâts carré à l'arrière arrondi ; elle représente un navire de la fin du 19ème siècle. Cette réalisation, également taillée dans la masse et de couleur noire et blanche, est nantie d'une figure de proue dorée symbolisant le buste d'une femme.

Indépendamment de ces ex-voto, une chapelle est dédiée aux marins. Elle est placée sous le patronat de Saint-Pierre. Une plaque de marbre nous invite à prier pour les marins péris en mer ; un poème leur est dédié et la Vendée catholique rappelle au souvenir des marins disparus lors de la tempête des 27 et 28 janvier 1881. Dans cette même chapelle, un vitrail commémore la pêche miraculeuse.