L'Aiguillon-sur-Mer
Eglise Saint-Nicolas
L'Aiguillon-sur-Mer est une charmante petite commune du Sud de la Vendée, séparée de la Faute-sur-Mer par la rivière le Lay, principal fleuve côtier du département. Son petit port pittoresque en fait un site agréable à visiter. La mytiliculture et la pêche, outre l'activité touristique, sont les principales ressources de la localité.
L'église locale de style basilical - néo-renaissance, l'église Saint-Nicolas, a été construite au cours du second quart du 19ème siècle. A l'intérieur se trouve un ex-voto de guerre : "La Victoire". Sa taille avoisinant les deux mètres en fait une pièce exceptionnelle qui possède un luxe de détails : cordages, canons avec tapes de bouche et figure de proue ailée. Chaque bord aligne une rangée de 14 canons.
L'on remarquera les apparaux de manoeuvre, tels les cabestans, tourets et barre à roue du plus effet.
De nombreuses pièces ont été découvertes à l'intérieur de la maquette : une petite cloche, deux compas et leur boussole de 5 mm de diamètre. La taille de ces pièces confirme la précision, l'exactitude de la fabrication de l'ex-voto de même que la dextérité de son créateur.
La coque est construite sur lattes et les oeuvres vives sont constituées de plaquettes de cuivres toutes assemblées les unes aux autres à l'aide de rivets, lui donnant un joli aspect couleur or.
Le navire trois-mâts avec brigantine, autrefois suspendu, est désormais placé sous une vitrine, permettant ainsi contempler à loisir depuis sa restauration en 1997. Cette réalisation du 19ème siècle est l'oeuvre de Monsieur Jean Baptiste Clemenceau, charpentier de marine né à Grues le 14 janvier 1812 et décédé le 19 mai 1882 à La Faute-sur-mer (source : Mme Marie Line Montreuil née Clemenceau - d'après les renseignements transmis de génération en génération par les descendants de la famille Clemenceau). Monsieur Victor Gorichon, mytiliculteur de la commune, a quant à lui participé à la restauration de l'ex-voto à la fin du siècle dernier.
|