Le Bono
Chapelle Notre Dame de Bequerel
Dans cette chapelle nichée au fond des méandres de la rivière du Bono se trouvent deux ex-voto de procession mis à l'honneur lors de la fête de l'Assomption le 15 août.
Deux ex-voto datant de 1898 sont l'oeuvre d'un ancien marin du Bono, Marc Le Blévec ; ce sont des vaisseaux de 1er rang de ligne de la Restauration.
Restaurés en 1998, ils ont été rendus sans leur voilure. Lors de leur réalisation, M. Le Blévec a respecté toutes les proportions de coques, canonneries, détails et accessoires ; ces maquettes sont donc la réplique exacte de vaisseaux dont certains pourraient avoir participé à la bataille de Navarin en 1827, à la guerre d'indépendance de la Grèce au côté des flottes anglaises et russes contre la flotte turque puis à la guerre de Crimée en 1830 et enfin à la conquête d'Alger sous le second Empire.
Le troisième ex-voto mural est la représentation d'une demi-coque d'un forban du Bono répondant au nom de "la Rosière du village". Conçu par un bonoviste, Monsieur Auguste Le Moisan, il a été donné en 1997.
|