index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Le Faouet

Chapelle Sainte-Barbe

Située au milieu de bois et de terres agricoles et éloignée de la mer distante d'une quarante de kilomètres, la chapelle Sainte-Barbe est encastrée dans une colline le long de l’Ellé sur la commune du Faouet ; selon la tradition elle aurait été construite à l’endroit où cette colline, lors d’un violent orage, aurait protégé le sieur Jehan de Toulbodou qui, après s’être confié à la Sainte, avait promis de lui ériger une chapelle. Ce qui fut fait entre la fin du 15 ème et le début du 16 ème siècle.

Les vitraux de la chapelle attestent de la foi et de la dévotion envers Sainte-Barbe, les habitants l’implorant contre tous les maux et toutes les catastrophes ainsi que le font observer les différents éléments de ces vitraux puisque même les marins se confiaient à elle. L’on peut ainsi voir des naufragés en détresse.

Les statues de Sainte-Barbe représentent également cette dernière tenant un phare, lumière et espoir des marins.

Enfin un ex-voto, un navire de guerre façonné dans une pièce de bois, est lui aussi offert à la Sainte. Ce navire de guerre à propulsion mixte, conçu au 19 ème, est armé tant à babord qu’à tribord de 16 canons répartis sur deux ponts ainsi que de deux canons de retrait. Une coupée de mer est à poste sur le tribord arrière de cet ex-voto.