Arzon
Eglise Paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
L’église paroissiale possède une maquette de trois-mâts-barque, navire de guerre présentant des sculptures de poupe et de proue, où l’on peut voir un marin sabre d’abordage à la main.
Le pont et les sabords disposent de nombreux canons.
L ’église est également riche d’un vitrail de 1884, représentation d’Arzonnais offrant un ex-voto à Sainte-Anne d’Auray. Cette oeuvre est dûe au maître-verrier Julien Fournier, en mémoire du voeu fait à Sainte-Anne par 42 marins d'Arzon embarqués à bord du "Foudroyant " en 1673, lors de la bataille de Schooneveldt ayant opposé la coalition franco-anglaise à la flotte hollandaise de l'Amiral Ruyter le 7 juin de cette même année. Un autre vitrail du même maître-verrier, datant lui aussi de 1884, commémore également cette douloureuse bataille.
En 1674, ces marins rescapés vinrent en pardon déposer auprès de la statue de Sainte-Anne un étendard pris à l'ennemi. Ce pardon fut l'un des premiers et des plus importants de la Royale.
Cent cinquante ans plus tard, les Arzonnais renouvelèrent le voeu , offrant un ex-voto, vraisemblablement inspiré du "Foudroyant" et, en 1852, un tableau votif "Le Renouveau du Voeu des Arzonnais en 1823" fut exécuté par le peintre "Jules-Charles Dubois. Ce tableau se trouve actuellement au Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray.
Ce tableau est le seul en Morbihan qui représente un combat naval. Il symbolise en effet le combat naval de 1763 avec échange de bordées entre vaisseaux à deux ponts, signe distinctif de l’évolution des navires dans le deuxième quart du 19 ème siècle.
Un autre vitrail, plus récent, permet d'observer des navires sous voile.
|