index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Auray

Eglise Saint-Sauveur à Saint-Goustan

Saint-Goustan est un charmant petit port sur la rivière d'Auray, devenu célèbre depuis que l'homme d'état américain Benjamin Franklin y débarqua sur ses quais le 04 décembre 1776 afin de négocier la première alliance entre les Etats-Unis d'Amérique et la France.

Saint-Goustan nous fait admirer ses magnifiques maisons à l'architecture médiévale, aux colombages multicolores, et son église dédiée au Saint-Sauveur, à l'intérieur de laquelle sont exposés outre deux maquettes, un vitrail à l'effigie du Saint-Sauveur et une statue consacrée à Saint-Goustan. Une statue du Saint est aussi visible sur le pignon d'une maison du quartier de "San Sten", appellation bretonne de cet endroit prisé.

Les maquettes d'ex-voto, toutes deux sous verre jusqu'en février 2014, représentent :

- un côtre, "le rêve de Paul", oeuvre offerte en souvenir d'un " Passionné de voile, amoureux de la mer, qui aimait voguer dans le golfe du Morbihan et qui, à présent, y navigue pour l'éternite; un marin qui à chaque escale à Saint-Goustan, venait dans l'église de ce petit port pittoresque

- l'ORION, maquette de taille importante (la plus imposante réportériée en Bretagne) de navire de guerre français à éperon, naviguant à la voile et à la vapeur. Cette maquette, déposée en 1908, a été restaurée en 1994-1995 par un maquettiste alréen, Monsieur Daniel Le Corre, lequel a été primé dans la catégorie "ex-voto" lors du concours national du patrimoine des côtes de France organisé à cette époque par le Chasse-Marée.

Monsieur Le Corre a pris soin de retracer dans une fiche explicative l'origine et la vie de cette réplique de bâtiment de guerre réalisée au 1/33ème par les ateliers de la Marine à Lorient en 1865, laquelle porta plusieurs noms : Saint-Goustan, le Gustannais, le Bigorneau (elle était alors peinte en bleu et blanc), avant de retrouver son appellation d'origine et son état initial.

Cette maquette métallique de 26 kg a servi de modèle pour le cuirassé Magenta construit à l'arsenal de Lorient. Libérée de son écrin de verre, elle se laisse désormais voguer au gré des vents, suspendue sous la chapelle de l'église Saint-Sauveur.

Une statue représente aussi la Vierge Marie avec l'enfant Jésus, une ancre à ses côtés.