Véretz
Eglise Notre-Dame
Véretz est une ville de tradition maritime très ancienne puisque l’on y trouve une communauté de mariniers dès 1484. La batellerie a été prospère jusqu’au début du 20 ème siècle, après avoir connu son apogée au milieu du 19 ème (26 mariniers en 1836 et 31 en 1846 pour une population moyenne de 980 habitants).
L’ex-voto est l’œuvre d’un charpentier de marine, le dernier à avoir vécu à Véretz de 1809 à 1888 : Jean Bricau. Chaque année ce navire était porté en procession. Il est réalisé sur lattes et représente un navire de guerre gréé en trois-mâts barques avec brigantine. L'arrière de la coque porte une date, 1854, celle de sa construction.
Le bâtiment de la Royale est armé de deux batteries de canon réparties sur chaque flanc. Les appartements ont été dessinés sur la poupe et une figurine de marin se dresse à la proue alors que les ancres sont pendantes le long du bord.
D'autres personnages représentent des marins grimpant dans la mâture ou perchés sur les huniers, rappelant le temps de la marine à voiles et de la dure vie des marins.
Mais ce joli ex-voto aux couleurs essentielles noire, verte, blanche et rouge, est là pour nous le rappeler. Il se suspend majestueusement à la voûte de cette église d'origine romane où l'oeil attentif du visiteur observera un vitrail sur lequel la Vierge Marie a le bras et la main droite sur le coeur, le bras gauche étant libre.Oeuvre inspirée de Léonard de Vinci qui était gaucher ?...
|