index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Chouzé-sur-Loire

Photo autre : Florence Galet

Eglise paroissiale

Chouzé est une localité qui a connu une activité maritime intense au cours des siècles et nombreux y étaient les bateliers, mariniers et pêcheurs à y habiter. Le quai des Sarrazins atteste de cette époque où barques et gabares remontaient la Loire, transportant sel et marchandises diverses, alors que les crues fréquentes du fleuve n'épargnaient ni les rives ni les habitations.

Son église est consacrée à la Vierge Marie et aux apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul. Elle possède en son sein un magnifique ex-voto, un trois-mâts carré de guerre sous voiles. Le navire est armé de trois batteries de canons réparties sur trois ponts et sur ses deux bords.

L'ex-voto, qui a pour nom "L'Union", a été réalisé en 1810. Il a été offert suite à un discours prononcé par l'abbé Montprofit, lors de la Révolution de 1848, le 9 avril. Impressionnés par ce discours qui avait pour thème "Liberté, Egalité, Fraternité", les assistants et surtout les mariniers présents, voulurent marquer ce jour en offrant un petit navire, emblème de leur profession. Ce qui fut fait le 29 juin suivant, le jour de la Saint-Pierre, lors de la fête de la paroisse, où le navire, un vaisseau à trois ponts de 74-80 canons du Premier Empire fut offert solennellement.

Cette maquette est-elle donc un souvenir d'un marinier ayant effectué son service dans la Royale trente ans plus tôt ? Tout permet de le penser.

La coque elle-même présente une partie vernie pour les oeuvres vives et une partie colorée pour les oeuvres mortes. Une sirène est sculptée à la proue et les bouteilles ont également été exécutées à l'arrière.

La poupe est munie de deux canons de retrait et l'on peut y lire le nom du navire ainsi que l'inscription "Honneur à la Marine". Des figurines de marins sont aussi réalisées dans les mâts et sur le pont. Seuls quelques ex-voto présentent donc des marins dans la mâture, tels les ex-voto de Véretz et Chouzé en Indre-et-Loire et ceux de Saint-Jean-de-Losne et Seurre en Côte d'Or.

Détail qui peut avoir son importance et signifier que le marinier ayant offert l'ex-voto pourrait bien avoir servi comme gabier dans la Royale.

Quant au saint-patron des mariniers, Saint-Martin, il a lui aussi sa statue et un tableau à son effigie dans l'église paroissiale.

 

haut