Saint-Malo
D'abord ile puis presqu'ile avant d'être fortifiée par Vauban, Saint-Malo est protégée par les récifs naturels que sont les ilôts Cézembre, le Grand Bé et le Petit Bé ainsi que le Fort National.
Saint-Malo est une ville qui a vu naître bien des célébrités, tels des hommes de lettres comme François-René de Chateaubriand (1768-1848), des physiciens, mathématiciens, artistes-peintres ou encore des religieux philosophes ou créateurs d'instituts de frères enseignants sur tous les continents (les frères Jean Marie Robert et Félicité Robert de la Mennais), mais aussi des marins reconnus à travers le monde :
- Jacques Cartier (1491-1557), découvreur du Canada,
- René Duguay-Trouin (1673-1736), corsaire à la solde du roi de France (il fut lieutenant -général de la Marine sous Louis XIV),
- Bertrand-François Mahé de la Bourdonnais (1699-1753), marin navigateur devenu gouverneur des Iles Mascareignes,
- Guillaume Dufresne d'Arsel (1688-1738) qui prit possession en 1715 au nom du roi de France de l'ile qu'il appela "Isle de France",
- Robert Surcouf (1773-1827), grand armarteur malouin, enseigne de vaisseau de la marine d'état puis corsaire au service de la France.
Même si les corsaires ont disparu de nos côtes, Saint-Malo continue à écrire son histoire maritime. Ainsi s'y déroule le festival "Etonnants Voyageurs". De même, la ville organise tous les quatre ans vers la Guadeloupe la célèbre course "La Route du Rhum" à laquelle participent les skippers de renom et au cours de laquelle lors de la 1ère édition en 1978 le navigateur Alain Colas disparut corps et biens.
Plusieurs églises de Saint-Malo possèdent leurs ex-voto :
- la cathédrale Saint-Vincent, située intra-muros et où reposent Jacques Cartier et Duguay-Trouin,
- l'église de Rothéneuf, quartier désormais rattaché à la ville de Saint-Malo,
- l'église Sainte-Croix de Saint-Servan. |