Saint-Malo
Cathédrale Saint-Vincent
C’est au cœur de la cité corsaire de Saint-Malo, à l’intérieur des remparts, que se trouve la cathédrale Saint-Vincent. Cette dernière dispose de vitraux ornés de motifs marins : ancres de marine et nefs.
Une goélette récente a été offerte à la cathédrale intra-muros le 23 janvier 1994 par les corsaires malouins. Cet ex-voto, le « Stella Maris » immatriculé à Saint-Malo, est la réplique d’un navire terre-neuva. Il est gréé en trois-mâts barque et le drapeau de Saint-Malo, aux armoiries de la ville, flotte dans la mâture du navire morutier.
Il a été déposé dans une crypte où une statue de la Vierge Marie lui fait face tandis que le célèbre corsaire malouin René Duguay-Trouin, encore appelé Trouin du Gué, y repose sous une dalle.
La sépulture de Jacques Cartier, retrouvée dans la cathédrale en 1949, jouxte celle de son compatriote. Un ex-voto de caraque surplombe depuis 2018 le caveau du marin. C'est en effet à bord d'une caraque, la "Grande Hermine", que le célère malouin traversa l'Atlantique en 1535 lors de son deuxième voyage à destination du Canada. La maquette a été réalisée par un habitant de la cité corsaire, Monsieur Yves Le Flem.
Une statue de Saint-Ouen, aux pieds duquel un ange souffle sur un bateau à voiles, figure au patrimoine de la cathédrale. |