index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail



Saint-Malo

Eglise Sainte-Croix - Quartier de Saint-Servan

Plusieurs oeuvres votives décorent l'église Sainte-Croix de Saint-Servan, quartier au sud de Saint-Malo, parmi lesquelles:
- des statues,
- un tableau,
- une maquette de navire.

Les statues concernent Saint-Clément, patron des mariniers et Sainte-Philomène, ces deux saints étant représentés une ancre de marine à leur côté.

Les deux saints possèdent aussi leur propre chapelle où trônent leur statue, le socle de celle de Sainte-Philomène étant également paré d'une ancre.

Celle de Saint-Clément siège au milieu d'un retable. C'est dans la chapelle dédiée à ce saint martyr qu'est suspendu un ex-voto, réplique de trois-mâts carré avec brigantine. La maquette présente une superbe coque réalisée en lattes toutes méticuleusement assemblées. Elle date du dernier quart du 19ème siècle - début du 20ème siècle.

Un tableau intitulé "La Vierge aux Naufragés" s'inscrit dans le décor de la chapelle de Saint-Clément. L'oeuvre est une huile sur toile du 19ème siècle. Elle a été réalisée par un peintre anglais résidant à Saint-Servan. La Vierge, assise sur un rocher et tenant l'enfant Jésus sur ses genoux, tend le bras gauche à deux marins dont l'un est agrippé à un morceau de mât. Les naufragés tendent eux aussi les bras et supplient Notre-Dame de les aider.

Parmi les autres oeuvres votives :
- un tableau du peintre Jacques Jacobi datant de 1953 et représentant un saint homme et un pêcheur, ce dernier sur son embarcation,
- des dessins muraux montrant des navires.

Enfin une stèle a été érigée à la mémoire de Guillaume Duquesne d'Arsel (1688-1738) qui, en 1715, alors qu'il commandait "Le Chasseur" prit possession au nom du roi de l'ile à qui il donna le nom de "Isle de France", aujourd'hui ile Maurice, alors qu'elle avait été désertée cinq ans plus tôt par les Hollandais. Ce marin avait eu pour mission de planter du café de Moka à l'ile Bourbon, désormais ile de la Réunion.