Arcachon
Eglise Saint-Ferdinand
L'église Saint-Ferdinand est située à proximité du port de pêche d'Arcachon, le quartier de l'Aiguillon où vivaient précédemment tous les pêcheurs.
Aussi l'église présente-t-elle des documents photographiques du port de pêche : année 1956 sous la neige et année 1982, ainsi qu'une vue de l'église dans les années 1970.
Un tableau représentant une barque dans la tempête, à bord de laquelle ont pris place Saint-Nicolas et des marins, a été offert par Napoléon III en 1859. Les marins supplient Saint-Nicolas de les sauver. L'embarcation à voile a beaucoup souvert et son mât est brisé. L'oeuvre porte sur la partie tribord arrière de l'embarcation un nom et une année (RICHOMME 1857). Elle aurait donc été réalisée en 1857 et serait à mettre au crédit du peintre et graveur Jules Richomme, lui-même fils du peintre Théodore Richomme.
Une fresque de l'église est aussi une représentation du bassin d'Arcachon et un vitrail, quant à lui, montre Saint-Antoine de Padoue prêchant au milieu de personnages et de poissons.
|