Pauillac
Photos autres : Philippe Malpertu
Eglise Saint-Martin
Port situé dans l'estuaire de la Gironde, en aval de Bordeaux, la ville de Pauillac a connu une activité maritime très intense au cours des siècles passés. La stèle à l’effigie du marquis de La Fayette sur les quais est là pour le rappeler :D'ici, s'est embarqué Le 25 mars 1777 Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert Motier Maquis de Lafayette, Avec l'espoir de rallier les Amériques à bord de "la Victoire".
En 1803 l’abbé Murat nomma Saint-Clément comme saint patron de la confrérie des pilotes de la Gironde. Et lorsque la corporation des pilotes et lamaneurs de Gironde offrit en 1836 un ex-voto à l’église Saint-Martin de Pauillac, elle lui donna tout naturellement le nom de son saint patron. Cet ex-voto contient des documents d’époque, dont la liste des pilotes de l’époque ayant participé à la donation.
Le « Saint-Clément » est un navire de guerre datant de 1836 de type trois-mâts voile armé de 58 canons de sabord et également de canons de pontée. Sa proue est, comme beaucoup de navires de l’époque, sculptée, laissant apparaître une tête dorée et ornée d'un bonnet phrygien, tandis que la dunette est, elle aussi, dorée. La coque de cette magnifique maquette a été réalisée sur lattes.
Deux statues sont à l'honneur des marins : celles de Saint-Clément et de Sainte-Philomène. Les personnages sont tous deux appuyés sur des ancres de marine.
La légende de Sainte-Philomène, une ancre auprès d'elle, ne semble pas associée au milieu marin, mais à la découverte de sa sépulture en 1802. Le tombeau de la sainte, martyrisée par les Romains dans les premières années du Christianisme, présentait en effet un dessin d'ancre de marine sur l'un de ses côtés. |