index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Ploubazlanec

Chapelle de Perros-Hamon

Construite à la fin du 12ème siècle (la première mention de la paroisse de Perros-Hamon date de 1198), cette chapelle fut agrandie et remaniée vers 1770 à partir de pierres de la chapelle de la Trinité pour acquérir l’aspect qu’elle présente aujourd’hui.

La chapelle de Perros-Hamon aura une importance toute particulière pendant la période des « Terre-Neuvas », Perros-Hamon étant un village éminemment « islandais ».

Dès 1884 elle sera appelée « Chapelle des Naufragés » par Pierre Loti et Guillaume Floury (le « Grand Yann » du roman "Pêcheurs d’Islande") qui y sont venus à plus reprises.

Ce seront en effet pas moins de 2000 marins et 120 goélettes perdues (dont 70 disparues corps et biens) entre 1852 et 1935. Aussi le porche de la chapelle conserve-t-il les « Mémoires » authentiques de quelques marins disparus au cours de ces pêches lointaines.

La Vierge vénérée de Perros-Hamon sera le soutien, l'ultime espérance, l'ancre de la miséricorde à laquelle s'accrocheront, les femmes, les mères, les enfants, qui plongeront dans les yeux de cette statue, leur regard empli de larmes.

Sur les goélettes, les marins eux-mêmes, seront toujours très attachés à Notre-Dame de Perros-Hamon dont une statue sera présente à bord de chaque navire.

La chapelle porte donc désormais dans ses murs les ex-voto, maquettes et peintures, qui sont autant de témoignages de remerciements à la Vierge, pour des voyages bien terminés et des fortunes de mer heureuses.

Le vitrail retrace d’ailleurs un sauvetage miraculeux en 1841, celui de la « Ville du Havre » dont les marins ont dérivé pendant 87 heures sur des « glaçons » avant d’être sauvés.

Aujourd’hui, de cette époque des «Terre-Neuvas », le mur des disparus et la chapelle de Perros-Hamon, tous deux situés à Ploubazlanec, sont là pour nous rappeler une période encore toute proche d’une génération de marins et de pêcheurs empreints d’humilité face à la mer et dont on ne peut que saluer le courage et la mémoire.

Puisse ce souvenir se pérenniser au travers de ces photographies ; photographies qui sont le reflet d’un patrimoine parfaitement entretenu auquel la population de Ploubazlanec est très attaché.

Ces photographies permettent ainsi de découvrir au sein de la chapelle de Perros-Hamon :
- les mémoires, venant en partie du mur des disparus,
- des objets votifs de la chapelle : autel, statues et vitrail,
- plusieurs diorama - offerts notamment par des proches - de trois-mâts-barque et trois-mâts carrés, des tableaux ainsi que des maquettes de bateaux : un quatre-mâts barque et la goélette carrée aux voiles ferlées "Pod Perros".

L'ensemble des navires exposés sont des navires de commerce ou de pêche.

haut