Plévenon
Eglise paroissiale Saint-Pierre
C'est sur la commune de Plévenon que se trouvent le phare du Cap Fréhel et le Fort-Lalatte, situé à la pointe du même nom et anciennement appelé "Château-Guyon". Deux lieux touristiques incontournables de cette commune des Côtes d'Armor.
Un ex-voto est suspendu à la voûte de l'église Saint-Pierre de Plévenon. Il s'agit d'un trois-mâts "Terre-Neuvas" avec brigantine, ne portant pas d'inscription particulière. Une petite figurine orne la proue et les doris sont à poste sur les rances. Le navire date du 20ème siècle.
Un tableau de l'année 2000, signé "Jacques Rémond", relate le naufrage de la frégate "Laplace" au large du Fort-Lalatte en 1950.
La frégate "Laplace" était un ancien bâtiment de la Marine Américaine, l'USS "Lorain", transformé en navire météorologique par la Marine Nationale. Au retour d'une de ses missions sur les points "K" et "L" (c'est ainsi que l'on désignait les lieux où patrouillaient les navires météorologiques français", le "Laplace" devait se rendre en escale à Saint-Malo. Dans la nuit du 15 au 16 septembre 1950 les mauvaises conditions de mer l'obligèrent à mouiller devant le Fort-Lalatte. C'est en s'évitant sur son mouillage que le navire sauta sur une mine allemande au système de mise à feu perfectionné.
Cinquante-et-un marins perdirent la vie lors de ce naufrage où le navire fut envoyé par le fond suite à l'explosion que l'on entendit à des kilomètres à la ronde mais ce n'est qu'au petit matin que l'on découvrit le drame, le sémaphore de Saint-Cast étant désarmé à l'époque, et que l'on put entamer la recherche des survivants.
Un monument érigé à la Pointe-du- Loup de Saint-Cast-le-Guildo perpétue la mémoire des victimes du naufrage. |