Binic
Eglise Notre-Dame de Bon Voyage
Présenté sous grand pavois,l'ex-voto de l'église de Binic est de taille respectable et a pour nom "Stella Maris".
Réalisé au début du 20ème siècle et restauré en 1995 par un ancien col bleu, Louis Bonny, il représente une goélette carrée de grande pêche avec voiles carrées. La coque a été réalisée sur lattes et porte l'inscription "Stella Maris" à la poupe.
De nombreuses oeuvres et pièces de l'église rappellent le passé maritime des terras-neuvas ou de la pêche actuelle, tels les parements de l'orgue décorés de bateaux de pêche d'aujourd'hui.
Un vitrail est dédié à la pêche miraculeuse. Un autre représente la tempête apaisée ; la partie inférieure de ce deuxième vitrail est consacrée à Binic en 1850 ainsi qu'à la bénédictlon des bateaux avant l'appareillage pour les bancs de Terre-Neuve.
Des bancs de Terre-Neuve meurtriers, ainsi que le commémore la bouée-couronne de granit en l'honneur de la "Maria", de son commandant, le capitaine Pomiès et des 27 membres d'équipage, disparus en Islande en 1901. Une autre plaque est à l'effigie d'un commandant décédé, victime de son devoir.
Notre-Dame de Voyage est également présente dans l'église. Sa statue est imposante. Elle la symbolise juchée sur un rocher, une ancre de marine à ses côtés.
Toutes ces réalisations concrétisent bien la vocation maritime de Binic qui, comme toutes les communes avoisinantes, a payé un lourd tribut à la mer à l'époque des terre-neuvas. |