index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Louannec

Eglise Saint-Yves

L'église de Louannec, à quelques kilomètres de Perros-Guirec, est placée sous la bienveillance de Saint-Yves, homme de loi connu pour avoir consacré sa vie envers les pauvres.

Deux ex-voto sont suspendus aux voûtes de l'église.

Le premier navire est un navire de commerce, un trois-mâts carré de la Compagnie Bordes. Il porte à la poupe le nom de "ND de Lourdes". De nombreux ex-voto des Côtes-d'Armor sont effet à l'effigie de cette célébre compagnie maritime, bon nombre de marins du département y ayant embarqué.

Le deuxième navire est quant à lui un navire de guerre. Gréé en trois-mâts carré et arborant le grand pavois ainsi qu'une flamme au nom de "Saint-Yves" , il porte le nom de ce saint. Les flancs du navire sont percés de sabords alignant une batterie de sept canons à babord et autant à tribord. La poupe permet aussi l'installation de canons de retrait. Une figurine orne la proue de ce bateau de guerre en service au cours du 19ème siècle.

Un vitrail avec pour décors des motifs marins et des personnages bretons est à la gloire de Saint-Yves et Saint-Emilion. Saint-Emilion, né à Vannes au 8ème siècle, manifesta lui aussi toute sa vie, cinq siècles avant Saint-Yves, une attention particulière et une grande charité envers les pauvres. Une statue est quant à elle dédiée à Sainte-Barbe représentée auprès d'une tour.

Près de l'église, dans le cimetière y attenant, une plaque commémore le sacrifice d'un marin mort au combat pendant la deuxième guerre mondiale.