index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Loguivy-de-la-Mer

Eglise paroissiale

Loguivy-de-la-mer, située à l'embouchure du Trieux, est une commune rattachée à Ploubazlanec. Son église a la particularité de ne pas appartenir à l'état mais au diocèse. Autre spécificité : le clocher est surmonté non pas d'un coq mais d'un poisson, symbole de l'activité de ce sympathique petit port de pêche dont les marins, outre la pêche endémique notamment tournée vers les crustacés et le "bleu de Loguivy" (appellation locale du vrai homard breton), n'hésitaient pas à embarquer pour de lointaines campagnes de pêche à la langouste aux iles Kerguelen, certains d'entre eux acquérant ainsi une certaine notoriété.

A l'intérieur de l'église est installée une imposante barque de pêche appelée "St-Ivy", gréée sous voiles avec tous ses matériels de pêche. Un filet de pêche, un casier à crustacés et une bouée couronne complètent ce décor marin.

L'église, construite de 1938 à 1939 possède aussi de jolies statues ainsi que de magnifiques vitraux dont certains ont pour thème la mer : Jésus et les pêcheurs, la Vierge Marie protégeant les navires (ce vitrail a été offert en partie par Eugène Le Bellec, un enfant du pays qui deviendra plus tard évêque de Vannes).