Erquy
Chapelle Notre-Dame des Marins
Construite en lieu et place d’une chapelle beaucoup plus ancienne, connue depuis le Moyen-Age sous le vocable de « La Croix des Sept Saints », la chapelle « Notre-Dame des Marins » est entièrement dédiée à la mémoire des marins et mérite que l’on s’y attarde, tant les souvenirs sont nombreux. Aussi est-il nécessaire de les faire remarquer.
Outre les maquettes classées monuments historiques, la chapelle contient d’autres objets offerts ou conçus par des membres bienfaiteurs, des donateurs ou encore par des membres de l’association « Les amis de la Chapelle des Marins d’Erquy ».
En effet, grâce à cette association créée en 1993, née du souhait d’ouvrir les portes de la chapelle à un esprit rénové, cette dernière bénéficie-t-elle d’un entretien, d’une restauration, d’un embellissement et d’une animation de son intérieur en permanence, si bien que la rénovation a été accomplie, alors que la commune d’Erquy prenait quant à elle grand soin de son bien : cloches et toiture remises en état et ajout d’un éclairage nocturne du plus bel effet.
C'est pourquoi « Faire de la chapelle le point de rencontre culturel et cultuel des Amis de Notre Dame et des Marins » est désormais l’objectif de l’association.
Le rôle de cette association ne pouvait donc pas être tenu sous silence avant la présentation de l’intérieur de la chapelle.
Objets classés aux monuments historiques
Trois maquettes d’ex-voto sont ainsi classées :
- l’Albatros, goélette à hunier, navire à deux-mâts avec brigantine avec tableau arrière, créée au début du 20 ème siècle
- -le Sancta Maria, de type trois mâts barque de Saint-Malo, long courrier réalisée dans la masse, avec tableau arrière ; cet ex-voto date également du 20 ème siècle (1 ère partie)
- le Stella Maria (Etoile de Marie), encore appelé « Notre Dame », trois-mâts goélette, à la proue arrondie, voilier datant de la 1 ère moitié du 20 ème siècle
La maquette « Sainte Jeanne » est la réplique du « Louis-Marie », sloop d’Erquy utilisé comme caboteur. Cette œuvre datant de la 2 ème partie du 20 ème siècle est la réalisation de Monsieur Guy Mahé ; il faut noter qu’un navire de ce type est ancré dans le port d’Erquy ; il porte lui aussi la même immatriculation et le même nom que l’ex-voto.
Une maquette de chalutier en bois , de couleur bleue, vient compléter l’ensemble des navires en bois présents à l’intérieur de la chapelle ; elle aussi a été conçue par un membre bienfaiteur.
Enfin de nombreuses créations plus récentes sont à mettre au crédit de membres de l’association :
- deux navires réalisés à partir de fleurs séchées, dont l’un avec une statue de Notre Dame et portant l’inscription « Chez nous soyez Reine »,
- - un phare, également avec une statue de Notre Dame, au bas duquel l’on peut lire « ASTRE BENIT DU MARIN, CONDUIT MA BARQUE AU RIVAGE »,
- - des parures, ornements et filets autour de la statue de Notre Dame de la Croix des Sept Saints,
- - enfin une maquette de la chapelle elle-même.
Toutes ces réalisations, œuvres de particuliers, manifestent donc l’intérêt porté de nos jours à la restauration de la chapelle et aussi au souvenir des marins dont une partie de la chapelle leur est consacrée et tout particulièrement le « Mur des Péris en Mer ».
Le « Mur des Péris en Mer »
En entrant dans la chapelle, le visiteur est immédiatement attiré par le « Mur des Péris en Mer ».
Il s’agit de plaques en marbre à la mémoire de marins disparus en mer, la plupart d’entre eux au cours de campagnes de pêche sur les bancs de Terre-Neuve. Ces stèles encadrent une réplique de doris et rappellent cette période, tandis qu’un tableau est dédié à la mémoire des six marins disparus en 1910 au large de l’Islande à bord du « Glaneur ».
D’autres plaques d’ex-voto permettent de penser que des marins ont perdu la vie tragiquement tant en France que dans ses colonies lointaines et ses départements d’outre-mer. Ainsi la plaque de décès en mai 1902 à la Martinique est-elle liée à l’éruption de la Montagne Pelée dont la nuée incandescente s’abattit sur Saint-Pierre, tuant la population ainsi que les marins à bord des bateaux mouillés dans la baie de Saint-Pierre, alors chef-lieu de la Martinique.
Des rames (ou avirons) posés le long du « Mur des Péris en Mer », dont « La rame de Marie »au poids impressionnant, évoquent le dur métier de marin-pêcheur ; d’autres avirons plus petits rappellent pour leur part la pêche à bord des doris. Des tableaux commémorent également la pêche à Terre-Neuve.
En ce qui concerne le patrimoine faisant partie intégrante de la chapelle, il faut rajouter les vitraux qui sont tous dédiés à des saints et présentent des motifs liés au milieu marin ou maritime, de même que la rosace (on peut notamment y voir des poissons et des cétacés) ; à admirer par ailleurs la statue de Notre Dame e la croix des sept saints ainsi que l’autel consacré à ces derniers avec en arrière plan le vitrail de Notre-Dame des Marins.
L’ensemble de ce patrimoine est répertorié aux archives des Côtes d’Armor Il sera bientôt complété par une bannière double que l’on portera à l’occasion du pardon annuel.
Alors si vous passez par là, n’hésitez surtout pas à vous arrêter à la « Chapelle Notre Dame des Marins » ; admirez tout ce patrimoine tout en vous recueillant devant les stèles des marins et, admiratifs devant une telle richesse culturelle, vous ne pourrez que souhaiter la voir perdurer et s’agrandir en y laissant votre petite obole.
|