Etables-sur-mer
Chapelle Notre-Dame de l'Espérance
Dans cette toute petite chapelle surplombant la mer, érigée par des marins terre-neuvas au milieu du 19ème siècle, l'on peut admirer la magnifique maquette d'un trois-mâts carré avec brigantine, sur laquelle l'on remarquera les bordés et les sabords finement sculptés au-dessus de la ligne de flottaison.
L'on remarquera aussi la "Barque Ailée" avec laquelle Jean-Marie Le Bris réalisa le premier vol humain à partir de la plage de Trefeuntec à Sainte-Anne-la-Palud, commune de Plonevez-Porzay dans le Finistère sud. Cette tentative fut réalisée en 1856 dans l'intention de venir en aide aux naufragés en mer. Car, s'il était aviateur, Jean-Marie Le Bris était aussi et avant tout un marin.
Cette oeuvre en bois gravé, de l'artiste Hervé Saliou, a été présentée en 2009 à l'occasion du pardon annuel.
Mais il existait déjà depuis un an déjà un exemplaire de la même oeuvre en Californie, en plein désert de l'Arizona, dans la ville de Felicity, créée de toutes pièces par Jean-Jacques Istel, un franco-américain qui y a construit un mémorial pour l'humanité. Le deuxième monument de Felicity, prénom de l'épouse de cet homme, n'est autre qu'une réplique de la chapelle Notre-Dame de l'Espérance dont Jean-Jacques Istel tomba sous le charme. La chapelle inaugurée en 2008 est dédiée aux pionniers de l'aviation, ce qui explique donc la présence de cet ex-voto de la Barque Ailée. Un troisième ex-voto doit être offert à la chapelle de Sainte-Anne-la-Palud, située à proximité de la plage d'où décolla le pionnier breton de l'aviation après que la "Barque Ailée" eût été tractée par un cheval.
|