Bréhat
Eglise Notre-Dame de Bonne Nouvelle
Photos autres : Hubert Ferrasson - Christian Caffin
Dans l’église de Bréhat, l'on peut admirer cette magnifique frégate, le " Reder Mor " (Coureur des Mers), nom d'emprunt vraisemblablement (car l'on n'a jamais vu un navire de la Royale avec un un nom breton !), navire armé de 38 canons.
Il s’agit d’un don de l’Amiral Cornic à l'ile qui le vit naître et où il repose désormais, sans doute une reproduction d’un navire commandé par ce marin. L’ex-voto a été remis à l’église en 1836 par son fils Yves, après le décès de son père, conformément au vœu de ce dernier.
La maquette représentée sous grand pavois et arborant une figurine dorée à la proue daterait de la fin du 17ème siècle. Si son concepteur n'est pas connu (un bréhatin ?), il avait toutefois une grande connaissance des bateaux tant les détails sont précis pour la réalisation de la coque qui est par exemple chevillée qu'en ce qui concerne l'exécution des gréements. L'ex-voto, réalisé au 1/25ème, est la réplique d'une frégate de guerre de 30 à 40 mètres.
L'ex-voto fut très longtemps suspendu à la voûte de l'église. Il participait aussi à la procession du pardon de Notre-Dame de Keranroux. Il a été restauré en 1991 par un habitant de l'ile, M. Henri Brun, et désormais il repose sur un socle, nous permettant ainsi de mieux l'apprécier.
A signaler que la partie d'un vitrail de l'église est consacrée à la Vierge sauvant un marin à l'aide d'une ancre de marine.
|